vendredi 3 août 2007

Par amour à l'économie tunisienne

Je n'ai malheureusement pas assisté au début des soldes en tunisie, mais les faits relatés par les blogs et les photos en ligne des ravages mettent en évidence le désastre commercial pour les quelques magasins qui ont participé à cette opération.
Je me souviens de l'ouverture de Carrefour à la soukra, des embouteillages immenses sur la route de la Marsa. On dû aménager la route pour répondre a l'affluence grandissante.
A cette époque, quelques amis qui ont le courage de participer à ce "mouvement populaire" m'ont rapporté des faits de vols a l'étalage, à l'arraché, des bagarres..bref un florilège de violence urbaine causées par un incroyable manque de civisme.
On garde les mêmes, et on refait la même chose. Même hypermarché, mêmes consommateurs et des produits à dévaliser.... Que du bonheur pour un consommateur qui n'a qu'un seul objectif, faire les soldes a moindre coup, soit à Zéro millimes.
J'ai vu quelques photos des dégâts causé par cette démarche populaire que seuls les criquets peuvent la concurrencer. Je ne trouve aucun qualificatif pour décrire les photos qui circulent la blogosphere...
Car avec un tel comportement, c'est tout d'abord l'économie nationale qui est touchée. A mon avis, cette opération n'aura plus lieu.....
Pour conclure, je tiens a vous dire que dans le terme Consommateurs, il y a le mot CON!!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Y'a pas de doute, c'est un echec total en matière d'organisation. Abandonner l'initiative ne serait q'une suite logique.

Et pour completer la scène :
Pendant qu'une moitié de la foule dévalisait Carrefour, l'autre moitié
attendait dehors pour les braquer lol

Bugsbunny a dit…

Consommateur toi même! :-D

Visiblement tu es un amoureux de l'économie tunisienne et pas des tunisiens.

non sérieusement je trouve que, malgré tout ce qui a été décrit, c'est abusé de traiter ces pauvres gens de cons. et je pense que tu te trompes.

à mon avis Si ces CONsommateurs se sont rués vers carrefour c'est qu'ils sont à l'étroit dans leur pouvoir d'achat. qu'ils attendaient de vraies soldes et qu'en final ils se sont sentient dupés. ils ont exprimmés leur frustration.

je suis contre les hypermarchés et la grande distribution en général et surtout pour un pays comme la Tunisie. nous n'avons pas les reins pour ça. je ne fais jamais mes courses à carrefour et je ne m'intéresse jamais aux soldes.

en réalité la vrai menace à l'économie tunisienne c'est carrefour et les soldes. penses y bien et si tu veux je pourrais m'étaler sur la question.

Georgyo Groovy Abitbol a dit…

Etales toi sur la question mon cher!!! :-D
Je suis autant amoureux de l'economie tunisienne que des tunisiens... Je suis tout autant adepte d'un comportement civique et respectueux. Je dénonce un manque de civisme.
Je suis tout a fait d'accord sur la question du pouvoir d'achat mais à mon avis ça ne jsutifie pas de tel comportement!

Bugsbunny a dit…

L’HOMME (dans la foule) est guidé par ses instincts. Carrefour et tous les manipulateurs le savent bien et en profitent pour vendre leurs produits ou leurs idées (les politiques et le contribuable). La PUB ne fait que cela. Abuser des sentiments de ce CONsommateur pour puiser dans sa poche.

Difficile de parler de civisme dans la misère. Et puis Il ne faut pas non plus tenter le diable. Il ne faut pas provoquer l'envie à la consommation de cette foule quand elle n'a pas les moyens de consommer.

La grande distribution: avant carrefour, récemment en Tunisie et naguère en France, il y avait les producteurs (agriculteurs, fabricants …) les intermédiaires (les grossistes les détaillants) et les consommateurs. Ces derniers sont aussi ouvriers et employés dans les deux secteurs de la production et des services. Et puis arrive la grande distribution ! grande joie ? Elle va nous rendre le meilleur des services ? Fini les épiciers, vendeurs de primeurs et bouchers roublards et impolis.
Les règles dans la grande distribution ;
1- S’approvisionner à travers leurs centrales d’achats aux plus bas prix. Les producteurs, les usines, les marques, acceptent de vendre moins chère pour de grandes quantités. Les hypermarchés peuvent ainsi proposer les mêmes produits à des prix défiants la concurrence des petits commerces.
2- « zero stock » tout doit étalé sur les rayons avant vendredi et doit être liquidé avant dimanche. Et ils ont confortablement 90 jours pour régler leurs factures. 90 jours pour placer cet argent et dégager des intérêts. Souvent ces intérêts dépassent la marge bénéficiaire qu’ils pratiquent à la vente. j’exagère un peu mais considérons le rayon des yaourts par exemple. une semaine au grand max pour liquider la livraison.
3- Casser les prix. Ils se sont approvisionnés au plus bas prix, ils comptent liquider au plus vite pour placer l’argent, Ils peuvent donc se permettre de casser les prix. Ils vendent certains produits à des prix plus bas que les grossistes. Certains détaillants s’approvisionnent chez carrefour sans parler évidement des consommateurs qui ont pris la nouvelle habitude de s’approvisionner une foi par mois à carrefour. Les grossistes et les détaillants en difficulté disparaîtront petit à petit. Les consommateurs sont contents de consommer pour moins chère mais certains se retrouvent au chômage. Peux tu m’indiquer ou je peux trouver une mercerie STP ? c’est quoi une mercerie ? c’est pour acheter un fil et une aiguille !! vas au supermarché !! c’est ce que m’a répondu un ami en France.
4- Monopoliser le marché. Si les producteurs n’ont plus de circuit de distribution (grossistes et détaillants) ils sont à la merci de la grande distribution qui de toutes façons va trier les prix aux plus bas. Et qui ne va pas hésiter à importer le produit pour moins chère. Certains producteurs se retrouveront en difficulté. D’autres heureux consommateurs qui se retrouvent à la rue. J’exagère ?
5- Promouvoir les ventes, Communication, Marketing, Publicité, crédits, soldes, psychologie... Devant les rayons les consommateurs vont trouver la meilleure atmosphère pour acheter un maximum. ce dont il ont besoin et en plus grande quantité. Un consommateur qui a besoin d’un papier mouchoir, achèterait un paquet de 10 mouchoirs chez l’épicier du coin pour 150 ou 200 millimes lui suffit largement. A l’hypermarché il sera obligé d’acheter un paquet de 100 mouchoirs pour 1,1 dinars. devant cette abondance il va commencer à gaspiller les mouchoirs. Certes le mouchoir va lui revenir moins cher mais il se serait mouché pour beaucoup plus chère avec le gaspillage. Imaginons q’un mouchoir ne soit pas biodégradable les lingettes swiffers par exemple. Et ce dont il peut avoir envie. tout est à portée de main tout est présenté comme une bonne affaire. Et s’il le veut aussi, il peut obtenir des facilités de payements. En final il va dépasser sa capacité à consommer et polluer son environnement. Que des problèmes.

Les soldes : quand le consommateur sait qu’il y a deux soldes par an, il arrête de consommer pour acheter pendant la période des soldes au plus bas prix. Avec les soldes et le marché parallèle, un grand nombre de magasins ont jeté la clef sous la porte. Pas de consommation pas de croissance. La consommation et l’un des moteurs de la croissance économique. Qui est l’évolution du PIB entre deux années consécutives.


qu'en penses tu?
je peux me tromper!