mercredi 29 août 2007

Musicien Tunisien

J'ai quitté la tunisie ainsi que la scène musicale tunsienne depuis 5 ans. Je fais quelques scenes avec mon ancien groupe "A band Of Gypsys" lors de mes vacances. Et a chaque fois je repars remplie d'une frustration effrayante. Des musiciens avec un grand potentiel qui ont du mal à se produire sur scene.
J'avoue que je suis impréssionné par le nombre de manifestations qui se mettent en place en tunisie, des concerts de metal à el menzeh, Jazz à Carthage, Les soirées du boeufs sur le toit,.... un échange entre groupe inter région voit le jour... Mais existe t-il une structure culturelle pouvant encadrer ce mouvement musicale riche?
Selon mes informations, corrigez moi si je suis en tort, les musiciens sont sous payés, parfois exploités, aucune couverture sociale, pas d'aides de la part des structures compétentes, le ministere de la culture ne les reconnait pas en tant que tel en absence de la fameuse "Carte Professionnelle" qui à mon avis n'a aucune signification pour une éventuelle couverture sociale.
Imaginez donc des jeunes autodidactes avec un talent immense qui décident de faire carriere en tant que musiciens. Ils sont obligés de jouer dans des bars, salon de thé et hotels où le public s'en fichent completement de leurs talents et qui ne préte aucune attention à la musique jouée.
Je me souviens de mes soirées au boeuf sur le toit. Certes l'ambiance est assez sympa, c'est l'occasion de revoir de vieille connaissances, mais aucun respect aux musiciens. Parfois la sono ne peut pas faire face au bruit occasionné par le public. Pourtant je suis dans un club de jazz, je dis bien CLUB, non pas un pub, ou un bar. Si j'ai bien compris le concept du club à la différence d'un pub, c'est y'aller pour ecouter du bon son!!! Genre de petit concert dans un coin symap où l'on peut consommer (avec modération), manger tout en écoutant de la musique.
Du coup je me retrouve dans une sorte de bar, où les musiciens font office de décor et leur musique un fond sonore pour accompagner les discussions.

1 commentaire:

Unknown a dit…

salut!!!

je suis le mec bourré sur la photo! Je tiens à dire que l'alcool se boit avec la modération qu'on veut bien lui accorder...

voili voilou, sinon allez au festival de tubingen, les locaux sont sympas...