dimanche 15 juillet 2007

Musicien Tunisien

J'ai quitté la tunisie ainsi que la scène musicale tunsienne depuis 5 ans. Je fais quelques scenes avec mon ancien groupe "A band Of Gypsys" lors de mes vacances. Et a chaque fois je repars remplie d'une frustration effrayante. Des musiciens avec un grand potentiel qui ont du mal à se produire sur scene.
J'avoue que je suis impréssionné par le nombre de manifestations qui se mettent en place en tunisie, des concerts de metal à el menzeh, Jazz à Carthage, Les soirées du boeufs sur le toit,.... un échange entre groupe inter région voit le jour... Mais existe t-il une structure culturelle pouvant encadrer ce mouvement musicale riche?
Selon mes informations, corrigez moi si je suis en tort, les musiciens sont sous payés, parfois exploités, aucune couverture sociale, pas d'aides de la part des structures compétentes, le ministere de la culture ne les reconnait pas en tant que tel en absence de la fameuse "Carte Professionnelle" qui à mon avis n'a aucune signification pour une éventuelle couverture sociale.
Imaginez donc des jeunes autodidactes avec un talent immense qui décident de faire carriere en tant que musiciens. Ils sont obligés de jouer dans des bars, salon de thé et hotels où le public s'en fichent completement de leurs talents et qui ne préte aucune attention à la musique jouée.
Je me souviens de mes soirées au boeuf sur le toit. Certes l'ambiance est assez sympa, c'est l'occasion de revoir de vieille connaissances, mais aucun respect aux musiciens. Parfois la sono ne peut pas faire face au bruit occasionné par le public. Pourtant je suis dans un club de jazz, je dis bien CLUB, non pas un pub, ou un bar. Si j'ai bien compris le concept du club à la différence d'un pub, c'est y'aller pour ecouter du bon son!!! Genre de petit concert dans un coin symap où l'on peut consommer (avec modération), manger tout en écoutant de la musique.
Du coup je me retrouve dans une sorte de bar, où les musiciens font office de décor et leur musique un fond sonore pour accompagner les discussions.

9 commentaires:

ptitbeurre a dit…

ton analyse est très juste, rien n'est mis en place pour promouvoir ces jeunes musiciens pleins de talent et pourtant ils existent en nombre et en qualité, dommage!!!

Délirunneuse a dit…

Ces laissés pour compte sont nombreux non seulement en Tunisie mais dans beaucoup de pays (en France aussi!!). C'est malheureusement la dure réalité de la vie d'artiste.
Je crois ou espère tout de même que cette jeunesse va réussir à se faire entendre (au sens propre et figuré!).

Georgyo Groovy Abitbol a dit…

mais en France les Musiciens bénéficient d'un statut d'intermitemps assurant une couverture sociale (même si le nouveau gouvernement veut le supprimer, ce qui du domaine de l'impossible)

Mister Papou a dit…

intermittent c'est en tunisie qu'ils sont intermitemps ;)

xklee

Georgyo Groovy Abitbol a dit…

hahahahahahahahahahahah, tu sais quoi, je vais la garder!!!

rasta_raf a dit…

hey mister bass !

interessant l'article :)

concernant le talent , il y en a ... assez rare mai il ya quelques perles. Pour vivre de cela c'est dur mais à force de tourner sur les bars on peut survivre.

Reste que ça cloche quelque part ... je veut dire, s'il y avait du mezwed, ou bien de la musique arabo andalouse, peu etre que le public serait plus attentioné ... de la la question est pourquoi joué du blues ? jazz ? rock ? à un public qui n'en veut pas.

Je pense que nos artistes commenceront à s'en sortir lorsqu'ils commenceront à produire une musique plus origianle, à la croisée de tout ce background, pour qu'elel soit justement plus accessible à un plus grnad public. j'aii en tete notamment les gnawa diffusion qui ont reussi un metissage ac deffiicile.

Bon mntnt la question (retour) c'est : est ce qu'un artiste doit produire en fonction de son public ?
Je répond OUI pour survivre, dans les pubs, les salons de thé.
NON à long terme, quand il arrivera à trouver "el khobza", à ce moment il faudra produire uniquement en fonction de sa sensibilité ... bonj e me perds !

Pour le boeuf ! en fait ca reste pour moi une entreprise capitaliste, pas vrai une club. La soirée blues et jazz ont bie ncette dénomination, mais comme tu la souligné en réalité ia pa grnad monde qui écoute. Desfoi on est jsute une petite demi douzaine à ecouter, pour la plupart nous emme artistes amateurs, le reste sont la juste pr draguer, frimer...

j'espere qu'un jour on aura un endroit à Tunis, avec des protiers intellignets, ou la biere ne coute pas aussi cher, et ou les gens viendront pr écouter de la zik, pour en jouer, et pas juste pr draguer.

dernier truc :p
ta pa des liens pr le tapping sur la basse ?

Georgyo Groovy Abitbol a dit…

"j'espere qu'un jour on aura un endroit à Tunis, avec des protiers intellignets, ou la biere ne coute pas aussi cher, et ou les gens viendront pr écouter de la zik, pour en jouer, et pas juste pr draguer."

c ce qu'on appelle des soirées privées!!! je plaisante!!!

pour les lignes de tapping,franchement je n'en ai pas (c loin d'être ma tech préférée). Parcontre je te conseille ce site http://www.theozik.com/ où tu trouvera des lignes de funk, salsa, swing, rock, reggae.... avec partitions/tablatures et le son pour pouvoir bosser correctement!!!
Fais toi plaisir!!! :)

rasta_raf a dit…

thanks !
excellent site !

Anonyme a dit…

BON DEPART