samedi 28 juillet 2007

Au nom de la liberté d'expression modérée!!!

Un débat, selon wikipédia, est "une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré."

Dans son livre "L'art d'avoir raison", Arthur Schopenhauer expose les différents "stratagèmes" pour permettre de vaincre mais aussi de se défendre pendant une joute intellectuelle. Le débat est donc défini comme un combat intellectuel respectueux.

Depuis que je déanbule sur la blogosphere tunisienne, je suis enchanté par un enthousiasme qui se traduit par une volontée de rompre avec la réalité médiatique tunisienne. Le 1er Juillet beaucoup de blogger se sont manifestés au nom de la liberté d'expression.
Mais dites moi, laquelle?
Dès que les avis divergent, les insultes fusent!!!!
Est ce la liberté d'expression que nous espérons???? Celle où on traîte les gens de crétins, de ridicules et parfois la haine en conjurant la mort????
N'essayons même pas avec les "tabous"....
Avant de débattre, apprenons a respecter les avis différents..... le fondement de la liberté d'expression.

2 commentaires:

BYRSA a dit…

Georgyo, tu m'as prècèdé j'allais écrire un post sur le sujet.
En réfléchssant longuement, la blogosphère tunisienne reste le seul lieu public où tout le monde peut s'exprimer sans être censuré.
Ce lieu est virtuel certes mais c un bon excercice pour que les gens apprennent à cohabiter et comme culturellment nous ne sommes pas habituer à tant d'idées aussi différentes certains en sont perturbés mais avec le temps les gens évoluront. j'espère !

Anonyme a dit…

Good words.